Musées de Glasgow

Glasgow, United Kingdom

Bien qu’elle n’en soit pas la capitale, Glasgow est la plus grande ville d’Écosse, et s’enorgueillit d’un panorama multiculturel, avec notamment une communauté musulmane aussi importante que prospère. La collection des Musées de Glasgow est la plus importante à dépendre d’une autorité de tutelle locale au Royaume-Uni, et l’une des rares collections municipales réputée d’importance nationale. Ce secteur fut fondé en 1854 avec la collection McLellan de peintures européennes, offerte à la population de Glasgow par Archibald McLellan en même temps qu’un bâtiment destiné à l’abriter. Aujourd’hui, Glasgow gère treize musées publics dévolus à une grande variété de sujets.

Les collections islamiques de Glasgow proviennent du monde entier, avec des objets d’Afrique, d’Espagne, du Moyen-Orient et d’Asie centrale, dont les plus anciens remontent aux Xe et XIe siècles. Bien que nombre de pièces proviennent de donations privées, certaines ont été achetées par les services du musée. Les collections islamiques sont essentiellement conservées au sein de la Burrell Collection, au Musée St Mungo de vie et d’art religieux, au Centre de ressources des musées de Glasgow et au Musée-galerie d’art de Kelvingrove.

La partie la plus consistante des collections islamiques est issue de la vaste donation de Sir William Burrell et de son épouse, qui léguèrent leur énorme collection à Glasgow en 1944. Elle comprend des céramiques et des tapis iraniens et moghols, des broderies et textiles turcs et ouzbeks, et des céramiques à reflets métalliques hispano-maghrébines. Les autres collections islamiques des musées de Glasgow comportent des objets de l’Inde moghole, de l’Égypte et de la Syrie fatimides et mameloukes, du Proche-Orient ottoman et de l’Afrique du Nord berbère et arabe du XIXe siècle. Par ailleurs, les musées de Glasgow s’attachent à développer leurs collections islamiques contemporaines en accueillant des donations d’art et d’artisanat islamiques modernes, et en renforçant les autres domaines de ses collections islamiques.

Address(es)
The Burrell Collection
Pollok Country Park
2060 Pollokshaws Road
G43 1AT
Glasgow, United Kingdom
T +44 141 2872550
F +44 141 2872597

www.glasgowlife.org.uk/

Curator of Islamic Civilisations
Noorah Al-Gailani
T +44 141 2872563
F +44 141 2872597
noorah.gailani@glasgowlife.org.uk



Museum on Google Maps