Musées nationaux d’Écosse

Edinburgh, United Kingdom

Les collections des Musées nationaux d’Écosse (National Museums of Scotland – NMS) se sont constituées sur plus de deux siècles. Initialement, elles étaient gérées par deux institutions distinctes, le Musée national des antiquités d’Écosse, issu de la fondation en 1780 de la Société des antiquaires d’Écosse, et le Musée royal écossais, fondé en 1854 en tant que Musée industriel d’Écosse. En 1985 ces deux organisations fusionnèrent pour donner naissance aux Musées nationaux d’Écosse (NMS). Aujourd’hui, les NMS fonctionnent sur sept sites. Dans la ville d’Édimbourg, les NMS comptent le Musée royal, le Musée d’Écosse, le Musée national de la guerre et le Granton Centre, un service de recherche, réserves et conservation. Ailleurs dans le pays se trouvent le Musée de l’air, Shambellie House (Musée du costume) et le Musée de la vie rurale écossaise.

Les collections du monde musulman sont largement représentées au Musée royal. Commencées en 1854, ce sont peut-être aujourd’hui les plus importantes, en dehors de Londres, avec environ 5 000 objets d’art ou pièces ethnographiques d’importance nationale et internationale, acquises à travers des donations, legs, achats et fouilles. Les collections, qui couvrent une période allant du IXe au XXe siècle, comprennent des céramiques, des azulejos, des ouvrages de verre ou de métal, des armes et armures, des instruments de musique, des tableaux, des laques, textiles, tapis, vêtements, bijoux et monnaies d’Afrique du Nord, d’Égypte, de la péninsule Arabique, de Syrie, Turquie, Iran, Afghanistan et Asie centrale.

Les collections iraniennes sont particulièrement riches grâce aux contributions du major général Sir Robert Murdoch Smith KCMG (1885-1900), qui fut nommé directeur du musée en 1885 après une carrière au Département indo-européen du télégraphe en Perse. Il recueillit pour le musée une série d’artefacts allant du XVIe au XIXe siècle. La Turquie aussi est particulièrement bien représentée avec, entre autres, une excellente collection de céramiques d’Iznik, un important groupe de fragments de vêtements du premier âge ottoman et un ensemble considérable d’objets ethnographiques du XXe siècle provenant du centre et du sud-est de la Turquie.

Address(es)
Chambers Street
EH1 1JF
Edinburgh, United Kingdom
T +44 131 2474422
F +44 131 2204819
info@nms.ac.uk

www.nms.ac.uk

Senior Curator/ Middle East and South Asia
Friederike Voigt
T +44 131 247 4291
F +44 131 247 4330
f.voigt@nms.ac.uk



Museum on Google Maps