Musée Batha

Fès, Morocco

Construit en 1885, le bâtiment d’origine était un palais d’audience et une résidence d’été du sultan alaouite Moulay Hassan Ier, avant d’être réhabilité en musé en 1915.

Le musée réunit des collections archéologiques, des éléments architectoniques et des objets ethnographiques se rapportant tous à la ville de Fès et à son arrière-pays. Après des travaux de réaménagement programmés pour 2006, la thématique s’articulera autour de la vie spirituelle et de l’art de vivre.

A travers les grandes salles donnant sur le patio et le jardin, la visite commence par les origines islamiques de la ville: manuscrits, enluminures à la feuille d’or, bois liturgiques, astrolabes planisphériques en laiton – et un rare spécimen de cadran astrolabique en cuir. Une section est ensuite dédiée aux éléments architectoniques. Le bois d’architecture occupe une place de choix: frises, panneaux, linteaux et autres corbeaux issus des différentes dynasties illustrent le savoir-faire marocain et fassi. Outre leur valeur artistique, certaines pièces constituent des documents historiques et archéologiques, comme la poutre datée de 877 J.-C., le plus ancien bois du Maroc islamique, qui témoigne des influences artistiques de Kairouan.

Les zelliges sont aussi une des spécificités de l’architecture islamique maroco-andalouse, dont le musée du Batha recèle d’excellentes collections – certaines remontant au XIVe siècle.

Autre axe fort: l'art traditionnel de Fès, dont la richesse et la variété se manifestent à travers une collection de pièces de broderie “au fil compté” – une esthétique délicate dans sa monochromie –, une variété de parures et de costumes de mariés typiquement citadins.

Enfin se présente une riche collection de céramiques à émail stannifère au décor monochrome bleu gris.

Au-delà de la ville de Fès, le visiteur pourra découvrir des œuvres et des objets muséographiques ruraux comme la poterie, le bijou et la poterie.

Address(es)
Ksar El Batha
Place du 11 janvier
Fès, Morocco
T +212 53 563 41 16

Conservateur
Mohamed Zaïm
zorzaim@hotmail.fr

Museum on Google Maps