Language policy
Partners
Français
Back |  Partner Museums |  Other Partner Institutions |  Sponsors


 

Musée archéologique de Jordanie
Amman, Jordan
About   |  Contact   |   Logo   |   View Objects
Le musée a été fondé en 1951 par le Département des antiquités de Jordanie dans la Citadelle d’Amman sur une colline appelée Jabal al-Qal’a. L’édifice occupe une superficie de 525 m2 sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est utilisé pour les réserves, au premier étage sont distribuées les trois salles de la zone d’exposition et les bureaux de l’administration.

Le musée possède de nombreux artefacts mis au jour dans différents sites archéologiques de Jordanie et qui sont représentatifs de la progression des civilisations dans la région tout au long de son histoire. Toute la collection est présentée chronologiquement, par périodes historiques qui vont depuis d’âge de pierre jusqu’à la période islamique.

La collection d’art islamique est présentée dans une salle d’exposition organisée en onze vitrines réparties comme suit: poteries de la période omeyyade; vaisselles vernissées de la période mamelouke à la période ottomane; vaisselles en stéatite de la période omeyyade; monnaies de tous types et de toutes périodes; ouvrages de métal et poteries de la période omeyyade jusqu’à la période mamelouke; boucliers et épées en fer de la période mamelouke; pierres sculptées de la période omeyyade; quatre répliques en plâtre d’éléments architecturaux du palais de Khirbat al-Mafjar à Jéricho (fenêtres, linteau et une coupole du hammam).

Le manque de place empêche d’organiser des expositions temporaires; toutefois, le musée participe à de nombreuses expositions locales et internationales mises sur pied en Jordanie et à l’étranger pour illustrer l’histoire et l’archéologie de la Jordanie à travers les âges.

Trois conservateurs se partagent la responsabilité de veiller à l’entière collection du musée.