Le Musée national d’art oriental “Giuseppe Tucci”

Rome, Italy

Le Musée national d’art oriental, récemment dédié à la mémoire du professeur Giuseppe Tucci, célèbre orientaliste auquel il doit sa naissance, a été fondé en 1957 et ouvert au public en 1958 afin de présenter, de façon méthodique, le secteur de l’art oriental, dont les collections des musées italiens ne donnaient jusque-là qu’une image fragmentaire.

Les collections

Le cadre géographique concerné par l’activité du Musée comprend essentiellement l’espace qui s’étend de l’Iran à l’Extrême-Orient.

Initialement, le noyau fondamental des collections provenait des fouilles dirigées par l’IsMEO (aujourd’hui Is.IAO, Istituto Italiano per l’Africa e l’Oriente) en Iran, au Pakistan et en Afghanistan; il comportait des matériaux recueillis au cours de campagnes de fouilles conduites par des missions archéologiques italiennes puis cédés à l’Italie moyennant des accords passés avec les pays en question.

La collection du Musée s’est ensuite élargie grâce à des acquisitions, des dépôts et des donations; celles-ci ont été particulièrement importantes ces dernières années.

La collection islamique est remarquable, tant par son importance que par la qualité des objets présentés. Parmi les matériaux les plus significatifs, citons une vaste collection de céramiques, surtout de production persane, une sélection de verres islamiques et de monnaies d’époques et de provenances diverses, d’armes et d’armures, d’objets en métal et de tissus brodés, ainsi qu’une sélection de miniatures.

Les pièces provenant des fouilles du palais de Massoud III à Ghazni, en Afghanistan (XIe-XIIe siècle), et appartenant à la période ghaznavide, méritent une mention toute particulière.

Les services du Musée

Le Service éducatif joue un rôle fondamental: il déploie une activité didactique aussi bien à l’intention des établissements scolaires qu’en direction des adultes. Parmi les activités du Musée, signalons les expositions thématiques, les conférences ainsi que des publications scientifiques.

Le Musée est doté d’archives photographiques comprenant la documentation sur les fouilles archéologiques, des archives des collections orientales en Italie, un atelier de restauration, un service de bio-archéologie et un service de presse.

Address(es)
Via Merulana, 248
00185 Rome, Italy
T +39 06 46974815
F +39 06 46974837
mn-ao.direzione@beniculturali.it

www.museorientale.beniculturali.it/

Director
Gabriella Manna
T +39 06 46974823
F +39 06 46974837
gabriella.manna@beniculturali.it

Curator Islamic Art
Paola Torre
T +39 06 46974812



Museum on Google Maps