Musée archéologique national

Madrid, Spain

Situé dans la capitale espagnole et riche d’une vaste collection représentative des matériels archéologiques du pays, le Musée archéologique national se trouve dans la position idéale pour donner une vision d’ensemble de la diversité culturelle de l’État espagnol tout au long de l’Histoire. Il s’agit d’une institution scientifique et culturelle sensible aux besoins des différents types de visiteurs en matière de recherche, d’éducation et de distraction; un lieu propice, par conséquent, à l’étude, à l’apprentissage et à l’agrément.

Fondé en 1867 par décret royal d’Isabelle II, il eut pour premiers fonds les collections archéologiques, artistiques, historiques, ethnographiques et numismatiques déposées à la Bibliothèque nationale, au Musée des sciences naturelles et à l’École supérieure de diplomatie. Plus tard, ce patrimoine s’est accru grâce à des acquisitions, des legs et des produits de fouilles archéologiques.

Depuis son siège provisoire au Casino de la Reina, le musée s’est transféré en 1895 au Palacio de Biblioteca y Museos de l’architecte Jareño de Alarcón. L’édifice, à l’instar d’autres musées européens, a été conçu comme un palais de style classique. De ses deux façades principales, la façade ouest appartient à la Bibliothèque nationale, la façade est au Musée. Avec la reconstruction de 1978-1981, les trois niveaux d’origine sont devenus cinq et une grande partie des salles ont été réaménagées avec de nouveaux critères muséographiques. Une rénovation complète de l’édifice et de l’exposition est actuellement à l’étude.

La collection d’art islamique provient pour l’essentiel d’al-Andalus, nom que les Arabes donnèrent au territoire qu’ils conquirent et dominèrent dans la péninsule Ibérique. La qualité esthétique atteinte par l’art andalou est attestée tant par les chapiteaux, arcs et panneaux de marbre, d’albâtre ou de stuc, aux décors d’un grand raffinement et provenant de palais de différentes époques, que par les objets somptuaires en ivoire ou en céramique vernissée exécutés dans des ateliers palatins.

Address(es)
Serrano, 13
28001
Madrid, Spain
T +34 91 577 79 12
F +34 91 432 68 40
secretaria.man@mecd.es

www.man.es/

Coordinator
Mª Jesús Rubio Visiers
T +34 91 5777912 (ext. 273590)
maje.rubio@mecd.es

Curator
Sergio Vidal Álvarez



Museum on Google Maps