Nom de l’Objet:

Tapis

Localisation:

Sultanahmet, Istanbul, Turquie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts turcs et islamiques

About Musée des arts turcs et islamiques, Sultanahmet

Date de l’objet:

VIIe siècle de l’Hégire (XIIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

681

Matériau(x) / Technique(s):

Laine sur trame de laine, tissée au “point noué ghiordès” ou “double nœud turc.”

Dimensions:

L. 519 cm, l. 294 cm

Période / Dynastie:

Seldjoukide d’Anatolie

Provenance:

Konya, Turquie.

Description:

Remarquable exemple de “tapis de Konya”, considéré comme l'un des plus anciens styles de tapis d'Anatolie. La trame et le poil sont en laine. La technique utilisée est celle du “double-nœud turc” également appelé point noué ghiordès, du nom de la petite ville de Gördes (région de Manisa). Les couleurs sont le rouge, le bleu foncé, le bleu et le beige. Le champ principal présente une construction géométrique à motifs rouges crochus sur fond rouge clair. Des motifs de triangles, d'octogones, de “mains sur les hanches” et de crochets forment une composition géométrique répétitive caractéristique des tapis seldjoukides. La décoration est dominée par le principe d'“infinité”, typique des tapis turcs. Entre les motifs répliqués en continu, des points bleus forment un puissant contraste avec le fond rouge.
Le tapis s'achève par une étroite bordure à motifs d'étoiles à huit branches de couleur bleu foncé séparées par de fines lignes beiges. L'élément le plus frappant est la large bordure à écriture pseudo-coufique stylisée en bleu clair sur fond bleu foncé. Les lettres sont interrompues horizontalement par des bandes rouges à contours beiges. Ce type de bordure en coufique est caractéristique des tapis seldjoukides.
Le tapis est assez usé et l'essentiel de son velours a disparu. Certaines zones de la bordure extérieure ont disparu et une grande déchirure marque la partie centrale.
Les tapis seldjoukides étaient généralement de grandes dimensions et décorés de compositions géométriques simples faisant appel à un nombre réduit de couleurs de diverses nuances contrastant avec une importante bordure d'écriture coufique.
Trouvé dans la mosquée d'Alaadin [Ala' al-Din] à Konya, ce tapis est l'un des huit remis au musée et enregistrés dans son inventaire le 30 rabi' al-Awwal 1329 H / 31 mars 1911 J.-C.

View Short Description

Voici le plus vieil exemple de “tapis de Konya”. Les tapis de cette période sont caractérisés par le contraste entre les couleurs claires et les couleurs foncées, les motifs géométriques répétitifs du fond, allégoriques de la notion d’Infini, une large bordure à écriture pseudo-coufique stylisée et un tissage selon la technique du double-nœud turc ou nœud de Ghiordès.

Comment date et origine ont été établies:

Les sultans seldjoukides firent édifier de nombreuses mosquées et l'on sait qu'ils commandèrent des corans, des lutrins pour coran, des chandeliers et des tapis pour les meubler. On pense que ce tapis a été spécialement tissé pour la mosquée de Konya à la demande du sultan Alaadin ['Ala' al-Din] Keykubad Ier (r. 617-634/1220-1237) qui la fit agrandir en 618/1221. L'analyse stylistique renvoie également au VIIe/XIIIe siècle.

Mode d’acquisition par le musée:

Huit tapis anciens furent identifiés par Marin dans la mosquée d'Alaadin [Ala' al-Din] à Konya en 1322/1905 J.-C., information qui attira l'attention du consul allemand Loydved. Ils furent publiés pour la première fois en 1325/1908 J.-C. et enregistrés dans l'inventaire du musée en 1329/1911 J.-C. (voir description).

Mode d’établissement de la provenance:

La plupart des tapis de grande qualité produits sous les Seldjoukides d'Anatolie proviennent de Konya. Les couleurs de celui-ci sont celles qui prédominent dans les tapis de cette ville.

Bibliographie sélective:

Erdmann, K., Seven Hundred Years of Oriental Rugs, Londres, 1970, p. 42.
Erdmann, K., Der Türkische Teppich des 15. Jahrhundert, Istanbul, 1958.
ölçer, N., et al, Museum of Turkish and Islamic Art, Istanbul, 2002, p.145.
ölçer, N., et al., Turkish Carpets from the 13th–18th Centuries, Istanbul 1996, p.4–5.
önder, M., “Selçuklu Devri Konya Halıları (Tapis de Konya de la période seldjouke)”, Türk Etnografya Dergisi 7-8 (1964-65), p. 46-50.
Roxburgh, D.J. (éd.), Turks: A Journey of a Thousand Years, 600-1600, Londres, 2005, p. 402.

Citation de cette page web:

Gönül Tekeli "Tapis" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tr;Mus01;11;fr

Fiche rédigée par: Gönül Tekeli
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 20

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Seldjoukides d’Anatolie


On display in

MWNF Galleries

Carpets

Download

As PDF (including images) As Word (text only)