Nom de l’Objet:

Coupe à lustre métallique

Localisation:

Tunis, Tunisie

Musée conservant l’objet:

Musée Sidi Kacem al-Jalizi

Date de l’objet:

VIIe-VIIIe siècle de l’Hégire (XIIIe-XIVe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

S.I

Matériau(x) / Technique(s):

Céramique, lustre.

Dimensions:

H. 9,5 cm, Ø 21 cm

Période / Dynastie:

Hafside

Provenance:

Al-Andalus.

Description:

Profonde coupe à base annulaire et paroi arrondie. Le décor est composé de rinceaux d'où émanent des palmettes stylisées filiformes. Les enroulements se développent et s'interfèrent. La flore, à l'intérieur de laquelle on constate la présence de la grappe de raisin, est exubérante. Des cercles divisent l'espace en zones superposées assez claires. Néanmoins, unité et mouvement se dégagent de l'ensemble, qui offre un équilibre harmonieux entre les motifs brun doré et la plate-forme crème. L'espace est tapissé sans être saturé. Pour la fabrication de la céramique dorée, dont la formule était décrite, mais sans grande précision, depuis le VIe siècle H (XIIIe siècle J.-C.), on fait intervenir un mélange de cuivre et d'argent selon des proportions bien précises, auquel on ajoute de l'ocre rouge (oxyde de fer appelé almazarrón), puis on dilue le tout dans le vinaigre. La céramique dorée qui s'est répandue en Andalousie à partir du VIIe-VIIIe siècle H (XIIIe-XIVe siècle J.-C.), était en vogue en égypte à la même époque ; le décor floral côtoie des motifs zoomorphes. La découverte à Tunis de cette coupe d'origine andalouse témoigne de l'importance des liens commerciaux qui se sont développés, surtout à partir du VIIe siècle H (XIIIe siècle J.-C.), entre l'Ifriqiya et l'Espagne musulmane.

View Short Description

C'est l'exemple type de la céramique dorée qui s'est répandue en al-Andalus et en égypte à partir du VIIe siècle H (XIIIe siècle J.-C.). Elle associe le décor floral au motif zoomorphe. La découverte de cette coupe d'origine andalouse à Tunis témoigne de l'importance des liens commerciaux entre l'Ifriqiya et l'Espagne musulmane.

Comment date et origine ont été établies:

Cette coupe a été retrouvée fortuitement lors de la fouille de la casbah, à Tunis, au début des années 1980, dans une citerne renfermant 270 pièces. Elle fut dégagée à côté d'autres plats hafsides, datables du VIIe-VIIIe siècle H (XIIIe-XIVe J.-C.), ce qui offre un premier indice de datation.

Mode d’acquisition par le musée:

Après sa découverte, lors des fouilles de la casbah de Tunis, cette coupe fut gardée au dépôt de l'Institut national du patrimoine à Dar Ibn Khaldoun, à Tunis, avant d'être sélectionnée pour être exposée au musée de Sidi Kacem al-Jalizi en 1978.

Mode d’établissement de la provenance:

La comparaison avec d'autres pièces permet d'établir que cette coupe est une importation d'al-Andalus, dont les ateliers produisaient une céramique analogue au cours des VIIe et VIIIe siècles H (XIIIe-XIVe J.-C.).

Citation de cette page web:

Mourad Rammah "Coupe à lustre métallique" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tn;Mus01_C;23;fr

Fiche rédigée par: Mourad RammahMourad Rammah

Né en 1953 à Kairouan, docteur en archéologie islamique, Mourad Rammah est le conservateur de la médina de Kairouan. Lauréat du prix Agha Khan d'architecture, il publie divers articles sur l'histoire de l'archéologie médiévale islamique en Tunisie et participe à différentes expositions sur l'architecture islamique. De 1982 à 1994, il est en charge du département de muséographie du Centre des arts et des civilisations islamiques. Mourad Rammah est également directeur du Centre des manuscrits de Kairouan.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 35

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Hafsides


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)