Nom de l’Objet:

Fragment de tissu

Localisation:

Monastir, Tunisie

Musée conservant l’objet:

Musée du Ribat

Date de l’objet:

IIIe siècle de l’Hégire (IXe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

T 002

Matériau(x) / Technique(s):

Laine tapissée.

Dimensions:

Oblong, 74 x 13 cm

Période / Dynastie

Toulounide (abbaside)

Provenance:

Égypte.

Description:

Le fragment est d'une coloration très variée, harmonieuse et sereine. La plate-forme, généralement de couleur beige ou rouge, est ornée de bandes à motifs géométriques formés essentiellement de médaillons qui alternent avec des décors végétaux, composés de rinceaux d'où émanent des feuillets très stylisés. Le décor animalier est représenté par des oiseaux très stylisés et méconnaissables. Généralement, les motifs sont colorés de bleu, à base d'indigo, de jaune dont la teinte provient du safran, du rouge à base de teinte de cochenille ou de laque, à côté du vert beige et d'autres. La technique utilisée est celle de la tapisserie perpétuée par les tisserands coptes depuis plusieurs siècles. Ce fragment semble provenir de la haute égypte réputée depuis l'antiquité pour le tissage de la laine.

View Short Description

Fragment d'un tissu fortement coloré où les motifs géométriques s'associent aux décors végétaux. Les techniques de tapisserie et les motifs décoratifs sont analogues à ceux retrouvés sur des tiraz égyptiens de l'époque toulounide. Ce fragment semble provenir de Haute égypte, réputée depuis l'Antiquité pour le tissage de la laine.

Comment date et origine ont été établies:

Les techniques de tapisserie et surtout les motifs décoratifs utilisés sont analogues à ceux retrouvés sur des tiraz égyptiens, datables de l'époque toulounide, au IIIe/IXe siècle.

Mode d’acquisition par le musée:

Le fragment de tissu a été acheté, en 1958, par feu H. H. Abdelwahab, ancien directeur de l'Institut national d'art et d'archéologie, chez un antiquaire égyptien; il en a fait don au musée du Ribat de Monastir.

Mode d’établissement de la provenance:

Les techniques de tapisserie et les motifs décoratifs sont analogues à ceux retrouvés sur des tiraz égyptiens de même époque.

Citation de cette page web:

Mourad Rammah "Fragment de tissu" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2017. http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=object;ISL;tn;Mus01_B;49;fr

Fiche rédigée par: Mourad RammahMourad Rammah

Né en 1953 à Kairouan, docteur en archéologie islamique, Mourad Rammah est le conservateur de la médina de Kairouan. Lauréat du prix Agha Khan d'architecture, il publie divers articles sur l'histoire de l'archéologie médiévale islamique en Tunisie et participe à différentes expositions sur l'architecture islamique. De 1982 à 1994, il est en charge du département de muséographie du Centre des arts et des civilisations islamiques. Mourad Rammah est également directeur du Centre des manuscrits de Kairouan.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 77

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Toulounides


On display in

MWNF Galleries

Textiles

Download

As PDF (including images) As Word (text only)