Nom de l’Objet:

Cénotaphe en pierre

Localisation:

Alep, Syrie

Musée conservant l’objet:

Musée national d'Alep, département islamique

Propriétaire d’origine :

Hussain b. Hassan al-Choukri

Date de l’objet:

Début VIe siècle de l'Hégire (XIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

330

Matériau(x) / Technique(s):

Pierre sculptée.

Dimensions:

H. 98 cm, H. avec couvercle 126 cm, L. 190 cm, l. 93,3 cm

Période / Dynastie:

Période zenguide-atabeg

Provenance:

Cimetière de Salihin, sud du Vieil Alep, Syrie.

Description:

Cet important cénotaphe rectangulaire en pierre richement sculptée relève d'un type largement répandu en Syrie et en Mésopotamie au VIe siècle H (XIIe siècle J.-C.). Sa forme à base concave, partie centrale cubique composée de quatre dalles de pierre dressées, lourd linteau convexe et couvercle au sommet (certaines pierres sont brisées), rappelle celle d'un sarcophage classique. Le décor consiste en une splendide inscription en style coufique fleuri extrait du verset du coran "Ayat al-Kursi" (verset du trône). Le texte court en bandeaux sur les quatre faces de la tombe, seulement interrompu aux angles par un motif de vigne. Deux frises ondoyantes décorent le socle et le linteau. Quatre petits cartouches verticaux qui mentionnent le défunt, Hussain b. Hassan al-Choukri, sans indication de date, figurent au centre de chaque face.
La forme et le décor de ce cénotaphe manifestent la continuité du style classique de la sculpture de pierre, typique de la Syrie du Nord au début de la période zenguide. L'inscription entrelacée rappelle l'épigraphie de la madrasa al-Chou‘aubiyya (545 H / 1150 J.-C.), l'un des derniers exemples de l'utilisation du style coufique en architecture monumentale en Syrie avant qu'il ne soit partout remplacé par les styles naskhi et thoulouth.
Ce cénotaphe a été trouvé dans le cimetière de Salihin, l'un des sites funéraires les plus anciens et certainement les plus prestigieux d'Alep. Il s'étend au sud de la ville et autour du maqam Ibrahim, ancien tombeau contenant un rocher sacré associé au prophète Abraham, ce qui le prédestinait à des inhumations.

View Short Description

Originalement situé dans le plus prestigieux cimetière d'Alep, le cimetière de Salihin lié selon la légende à Abraham, ce cénotaphe est l'un des meilleurs exemples subsistants de la sculpture de pierre et de la calligraphie coufique du VIe siècle H/XIIe siècle J.-C.

Comment date et origine ont été établies:

Critères stylistiques et comparaisons avec d'autres découvertes archéologiques. Un autre cénotaphe très connu du même type mais en mauvais état de conservation est exposé au Musée national de Damas. Il s'agit de la tombe du souverain artukide Balar bin Bahram bin Artuq, tué au combat contre les Croisés près de Manjib en 518/1124 et inhumé à Alep (numéro d’inventaire 1051).

Mode d’acquisition par le musée:

Ce cénotaphe a été transféré du cimetière au musée par la Direction des antiquités syriennes à une date inconnue, pour des raisons de conservation.

Mode d’établissement de la provenance:

Ce cénotaphe se trouvait encore dans le cimetière de Salihin lorsque cette zone fut étudiée par les archéologues Jean Sauvaget et Ernst Herzfeld respectivement dans les années 1930 et 1950.

Bibliographie sélective:

Herzfeld, E., Matériaux pour un Corpus Inscriptionum Arabicarum: Syrie du Nord, Deuxième partie, Inscriptions et monuments d’Alep, 3 vol., Le Caire, 1954-1956, pp. 180-1822 ; cat. numéro 90 ; pl. LXXII b, LXXIII a, b, LXXIV c.
Sauvaget, J., “Inventaire des monuments musulmans de la ville d’Alep”, in Revue des études islamiques, V, 1931, p. 74, cat. numéro 13.
Sauvaget, J., “La tombe de l’Ortokide Balak”, Ars Islamica, 5/2, 1938, pp. 207-15.
Sauvaget, J., Alep, Essai sur le développement d’une grande ville syrienne des origines au milieu du XIXe siècle, 2 vol., Paris, 1941.

Citation de cette page web:

Julia Gonnella "Cénotaphe en pierre" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;sy;Mus01_A;49;fr

Fiche rédigée par: Julia Gonnella
Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : SY 81

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Atabegs

Zenguides


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)