Nom de l’Objet:

Coupe à décor lustré et motif solaire

Localisation:

Alep, Syrie

Musée conservant l’objet:

Musée national d'Alep, département islamique

Date de l’objet:

Début du VIIe siècle de l'Hégire (début XIIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

561

Matériau(x) / Technique(s):

Céramique frittée à décor lustré brun foncé sur glaçure transparente de nuance verte soutenue.

Dimensions:

H. 14,1 cm, Ø 41,5 cm

Période / Dynastie:

Période ayyoubide

Provenance:

Qal’at Dja’bar, Raqqa, Syrie.

Description:

Grande coupe à décor lustré brun foncé provenant de Qal’at Dja’bar, exemple particulièrement remarquable du style de la poterie de Raqqa. Elle a été découverte lors des fouilles archéologiques menées par la Direction des antiquités de Syrie en 1973-1974 dans la forteresse médiévale de Qal’at Dja’bar sur la rive gauche du cours central de l'Euphrate. C'est l'une des rares pièces du musée à être issue de fouilles et non d'achats sur le marché de l'art. Son décor, très original, est dominé par la présence d'un impressionnant soleil à face féminine, yeux en amande, grains de beauté sur les joues et cheveux bouclés déliés. Il est encadré de deux cercles de rayons concentriques qui recouvrent le fond du bassin.
Le soleil est un signe astrologique, motif iconographique courant dans le travail du métal de l'époque où il se voit généralement entouré de planètes et de signes zodiacaux formant un cercle cosmique. Dans la poterie médiévale syrienne, cependant, une telle représentation est unique. Il est intéressant de noter que le potier a remplacé le cercle des planètes par huit ornements en médaillon alternant des motifs végétaux rouge sur blanc et des cartouches lunaires blanc sur rouge. Il s'agit sans doute d'une variation spécifique à Raqqa sur un thème inspiré du travail du métal. L'aile de la coupe est ornée de motifs curvilignes ou en points régulièrement séparés par une paire de filets verticaux, motifs rappelant un décor calligraphique.
Cette coupe appartient à un rare ensemble de pièces peintes au lustre à décor figuratif. Sa forme creuse à profil convexe, plat, bord retourné et piédouche évasé est courante, particulièrement dans les céramiques lustrées. L'extérieur n'est pas décoré. La glaçure verdâtre transparente qui recouvre les deux tiers supérieurs de la coupe est typique de la manière de Raqqa.

View Short Description

Cette céramique de Raqqa a été trouvée lors de fouilles dans la forteresse ayyoubide de Qal'at Dja'bar. Décorée au lustre dans des tons bruns caractéristiques, elle représente un soleil irradiant à traits faciaux féminins et bijoux. Les symboles planétaires étaient couramment utilisés sur les produits de luxe islamiques, en particulier sur les objets en métal incrusté, plus rarement sur les céramiques.

Comment date et origine ont été établies:

Des considérations stylistiques et les résultats de fouilles désignent la région de Raqqa, qui connut un grand développement de la production de poterie lustrée au VIe/XIIe siècle jusqu'à l'invasion mongole de 655-656/1258-1259.

Mode d’acquisition par le musée:

Coupe découverte lors de fouilles archéologiques menées par la Direction des antiquités de Syrie en 1973-1974.

Mode d’établissement de la provenance:

Il est peu probable que cette coupe ait été fabriquée sur place, bien que des fouilles archéologiques récentes aient établi l'existence d'une production de céramique frittée à Dja’bar. Le haut niveau de qualité de cette pièce désigne plutôt une fabrication dans un centre plus spécialisé, plus probablement dans les ateliers de poterie en plein essor de Raqqa, ville peu éloignée.

Bibliographie sélective:

Land des Baal Syrien (catalogue d’exposition), Berlin, 1982.
Au pays de Baal et d’Astarté : 10000 ans d’art en Syrie (catalogue d’exposition), Paris, 1983.
Tonghini, C., Qal’at Dja’bar Pottery: A Study of a Syrian Fortified Site of the Late 11th-14th Centuries, Londres, 1998.

Citation de cette page web:

Julia Gonnella "Coupe à décor lustré et motif solaire" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;sy;Mus01_A;47;fr

Fiche rédigée par: Julia Gonnella
Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : SY 79

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ayyoubides


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)