Nom de l’Objet:

Croix processionnelle

Localisation:

Lisbonne, Portugal

Musée conservant l’objet:

Musée national d’art ancien

About Musée national d’art ancien, Lisbonne.

Date de l’objet:

XIVe siècle

N° d’inventaire Musée:

MNAA 64 Met

Matériau(x) / Technique(s):

Cuivre ciselé et doré.

Dimensions:

H. 63 cm ; l. 37 cm ; poids 1 814,2 gr

Période / Dynastie

Mudéjar

Description:

Croix fleurdelisée, avec intersection de la tige et des bras en carré, nœud sphérique aplati et tige tubulaire d'encaissement. Le décor du champ de la croix est formé d'un ruban continu qui contourne le périmètre de la pièce entière délinéant, dans son intérieur, des losanges et des triangles remplis de motifs géométriques et floraux. Sur les angles du carré où s'inscrit le centre de la croix, quatre motifs à huit feuilles sont dessinés. Le revers est également délimité par un ruban, les bras et la tige étant remplis d'entrelacs géométriques d'inspiration végétaliste. Dans le centre se trouve un grand cercle décoré d'entrelacs géométriques complexes, qui génèrent d'autres centres, constituant l'élément islamique le plus visible de la décoration de la croix.
Le décor, mais aussi la probable provenance nord-africaine du métal, semblent désigner l'œuvre d'un artiste originaire des communautés islamiques péninsulaires, chrétien ou non, ayant travaillé pour les royaumes chrétiens ibériques.
Ce genre de croix avait une double fonction ; elle pouvait être hissée en tête des processions et funérailles, mais, fixée sur des bases, elle pouvait aussi devenir un élément de l'appareil liturgique de l'autel.

View Short Description

Cette croix d'origine inconnue a dû être produite au VIIIe siècle H (XIVe siècle J.-C.). Les motifs en entrelacs, typiques de l'art islamique, au centre d'un des côtés de la croix sont particulièrement remarquables. Cette pièce a dû être faite par un artiste musulman travaillant pour un patron chrétien.

Comment date et origine ont été établies:

Analyse stylistique concernant la forme de la croix.

Mode d’acquisition par le musée:

Achetée à un particulier en 1878 par l'Académie nationale des beaux-arts, la croix a intégré le Musée national des beaux-arts et de l'archéologie, créé en 1884 dans une pièce de l'Académie. Après la création du Musée national d'art ancien en 1911, le fonds a changé de propriétaire.

Bibliographie sélective:

Cordeiro, M. I. G. M., A Arte do Ferro em Portugal, thèse d'état pour conservateurs de musée, texte inédit, dact., Lisbonne, 1962.
Inventário do Museu Nacional de Arte Antiga. Colecção de Metais. Cruzes Processionais – Séculos XII-XVI, Lisbonne, 2003.
Portugal Islâmico. Os últimos Sinais do Mediterrâneo (catalogue d'exposition), Lisbonne, 1998, p. 302.

Citation de cette page web:

Joaquim Oliveira Caetano "Croix processionnelle" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2017. http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=object;ISL;pt;Mus01_C;17;fr

Fiche rédigée par: Joaquim Oliveira CaetanoJoaquim Oliveira Caetano

Nasceu em 1962. Licenciado e mestre em História da Arte. Director do Museu de Évora e Assistente Convidado da Universidade de Évora. Trabalhou anteriormente no Museu Nacional de Arte Antiga e na
Biblioteca Nacional, em Lisboa. Publica regularmente sobre arte portuguesa na Idade Moderna desde 1983. Foi comissário de várias exposições sobre pintura e gravura dos séculos XV a XVIII.

Traduction par: Inês Oseki-Dépré
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PT 22

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

Mudéjar Art | Mudéjar Professions

MWNF Galleries

Metalwork Religious life

Download

As PDF (including images) As Word (text only)