Nom de l’Objet:

Pierre décorative à relief de rinceaux stylisés et de grenades

Localisation:

Berlin, Allemagne

Musée conservant l’objet:

Museum für Islamische Kunst

About Museum für Islamische Kunst, Berlin

Propriétaire d’origine :

Probablement al-Walid Ier (86-96 H / 705-715 J.-C.)

Date de l’objet:

règne d’al-Walid Ier, v. 86-96 H / 705-715 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

I. 7577

Matériau(x) / Technique(s):

Pierre calcaire sculptée.

Dimensions:

H. 55 cm, l. 28 cm

Période / Dynastie:

Omeyyade

Provenance:

Palais de Khirbat al-Minya sur le lac Génézareth, Israël.

Description:

Cette pierre rectangulaire présente sur sa face antérieure un décor en relief composé d'un tronc d'où partent des tiges tournées en rinceaux. Ces rinceaux se recoupent et courent tels des vagues en se ramifiant par paire enroulée et se terminant par des feuilles et des grenades stylisées.
Ce relief provient d'un ensemble plus important puisqu'il était prévu pour l'ornementation de l'entrée du palais de Khirbat al-Minya. Le palais n'ayant jamais été achevé, on ne peut se faire une idée de l'ensemble. Le calife omeyyade al-Walid Ier fit bâtir entre 705 et 715 J.-C. un palais de petites dimensions à Khirbat al-Minya près de Tibériade, sur la rive nord-ouest du lac Génézareth. La bâtisse devait avoir une entrée imposante et se distingue par l'importance des salles d'audience ornées de mosaïques au sol et par une mosquée à la niche de prière en demi-cercle. Le décor de pierre sculptée de Khirbat al-Minya est tout à fait dans la tradition de l'Antiquité tardive, bien que l'on remarque déjà des changements dus à la forte stylisation, caractéristique des débuts de l'époque islamique. La grenade stylisée est un motif récurrent à l'époque omeyyade, on la trouve dans les décors de pierre, de stuc et surtout de mosaïque.
Les musées de Berlin prirent part à la campagne de fouilles de 1936-1939 à Khirbat al-Minya et bon nombre des objets découverts leur fut remis, le reste se trouvant à Jérusalem.

View Short Description

Ce bloc de calcaire provient des fouilles du palais inachevé de Khirbat al-Minya près de Tibériade sur la mer de Galilée, construit pour le calife omeyyade al-Walid Ier. Ce relief montre des tiges ondulantes qui se terminent par des feuilles de vigne et des grenades. Ce décor était destiné à orner une partie de l'entrée du palais.

Comment date et origine ont été établies:

Grâce à une série d'indices, on a pu dater le palais de Khirbat al-Minya du règne du calife al-Walid Ier. Parmi ces indices, on peut citer l'inscription d'architecte, les pièces de monnaie mises au jour, les caractéristiques de la distribution des chambres, ainsi que la forme et la facture de la niche de prière.

Mode d’acquisition par le musée:

Acquis au cours des fouilles lors de la répartition des objets découverts.

Mode d’établissement de la provenance:

La pièce a été découverte lors des fouilles de Khirbat al-Minya dans un ensemble de blocs prêts à servir au parement de l'entrée du palais.

Bibliographie sélective:

Creswell, K.A.C., Early Muslim Architecture, Oxford, 1969, vol. 1/2, pp. 380-389, pl. 64-69.
Museum für Islamische Kunst, Mayence, 2001, p. 18.
Puttrich-Reignard, O., “Die Palastanlage von Chirbet el Minje”, Palästina-Hefte des Deutschen Vereins vom Heiligen Lande 17-20, 1939 (n° spécial).

Citation de cette page web:

Jens Kröger "Pierre décorative à relief de rinceaux stylisés et de grenades" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;de;Mus01;49;fr

Fiche rédigée par: Jens KrögerJens Kröger

Jens Kröger is a historian of Islamic art and archaeology. He studied European art history and Ancient Near Eastern archaeology at the Free University of Berlin and obtained his Ph.D. in 1978 on Sasanian and early Islamic stucco (Sasanidischer Stuckdekor, Mainz: von Zabern, 1982). As a curator at the Museum of Islamic Art at the Pergamon Museum, Berlin, he has participated in numerous exhibitions and published on the subject of pre-Islamic and Islamic art, including Nishapur: Glass of the Early Islamic Period (New York: Metropolitan Museum of Art, 1995), and edited Islamische Kunst in Berliner Sammlungen (Berlin, 2004).

Traduction par: Arlette Camion(de l’allemand).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : GE 66

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Omeyyades


On display in

MWNF Galleries

Architectural Elements

Download

As PDF (including images) As Word (text only)