Photographie: Bozkurt ErsoyPhotographie: Bozkurt ErsoyPhotographie: Bozkurt Ersoy


Nom du Monument:

Agzikara Han (caravansérail)

Localisation:

Agzikara Han, village à 15 km au nord-est d’Aksaray sur la route Konya-Kayseri, Turquie, Ağzıkarahan, Aksaray, Turquie

Date du Monument:

Section couverte : chaaban 628 de l’Hégire / juin 1231 J.-C. ; cour : chaaban 637 H / février 1240 J.-C.

Période / Dynastie

Emirat seldjoukide d’Anatolie

Commanditaire(s):

Hoca Mesud [Mas’ud], fils d’Abdullah [Abd Allah].

Description:

Agzikara Han, qui ne consiste plus aujourd'hui qu'en une cour ouverte et une partie construite couverte, est un important exemple des caravansérails à cour de la période des Seldjoukides d'Anatolie. La construction est essentiellement en pierraille liée au mortier tandis que la totalité des murs, des contreforts, des voûtes, des arcs et des piliers est doublée d'une belle pierre de taille. Le haut des façades est percé de fenêtres étroites. On pénètre dans la cour par un portail ouvert sur la façade nord. Le mur ouest comporte deux fontaines implantées dos-à-dos.
La cour est de plan pratiquement carré à iwan. La partie occidentale de l'iwan de l'entrée et une section de la partie ouest sont bordées de portiques doubles, tandis que la partie sud et la section sud du mur ouest servent de soutènement à des salles couvertes. Au milieu du côté est de la cour se dresse un portail d'accès à la partie couverte.
Au centre de la cour s'élève un kiosque-masjid posé sur un baldaquin carré formé de quatre piliers réunis par des arcs brisés. On accède au masjid par un double escalier côté est. L'intérieur, de plan carré de 4 x 4 m, est surmonté par une coupole soutenue par des trompes décorées de mouqarnas. Une fontaine qui aurait jadis existé juste au-dessous a aujourd'hui disparu.
La partie couverte est presque carrée. Elle possède une nef principale orientée est-ouest, flanquée de six nefs voûtées perpendiculaires axées nord-sud. La coupole à lanterne de la nef centrale est soutenue par des trompes à mouqarnas comme le kiosque de la cour.
Les faces intérieures et extérieures des portails présentent diverses similarités de dessin et d'ornements et sont décorées de motifs géométriques. Le mihrab du kiosque-masjid est par ailleurs orné de rosettes.
Les caravansérails seldjoukides anatoliens se caractérisent habituellement par l'alignement sur un même axe du portail d'accès à la cour et de celui aux parties couvertes. Celui d'Agzikara Han est décalé. Le bâtiment et le masjid sont des exemples rares, et originaux, dans l'architecture anatolienne.

View Short Description

Le caravansérail d'Agzikara han a été commandité par Hoca Mesud sous le règne du sultan Aladin Keykubad et est situé sur la route anatolienne de Konya à Kayseri, voie commerciale majeure qui relie l'Asie à l'Europe. Important exemple de caravansérail à cour de la période seldjoukide d'Anatolie, la structure comprend une cour et une partie couverte. Le han avait l'aspect d'une forteresse avec ses murs hauts et épais renforcés de tours d'angle et de contreforts. C'est l'un des rares en Anatolie à avoir un kiosque-masjidconstruit sur un baldaquin au centre de sa cour ouverte.

Mode de datation:

Des inscriptions de fondation figurent sur les deux portails. Ils indiquent que la partie couverte a été édifiée sous le règne du sultan Aladin Keykubad en chaaban 628 (juin 1231), tandis que la cour a été construite sous celui du sultan Giyaseddin Keyhüsrev [Ghiyath al-Din Kay Khusraw] Ier en chaaban 637 (février 1240) par Mesud, fils d'Abdullah.

Bibliographie sélective:

Erdmann, K., Das Anatolischer Karavansaray des 13. Jahrhunderts, catalogue, Berlin, 1961.
Ersoy, B., “Witness of the Past : Caravanserais”, in Along Ancient Trade Routes : Seljuk Caravanserais and Landscapes in Central Anatolia, Belgique, 1996, pp. 50-78.
Konyalı, İ. H., Abideleri ve Kitabeleriyle Niğde Aksaray Tarihi I [Histoire de Niğde Aksaray, avec monuments et inscriptions I], Istanbul, 1974.
Kuyulu, İ., “Anadolu Selçuklu Kervansarayları ile Orta Asya Kervansaraylarının Karşılaştırılmasına Yönelik Bir Deneme [Essai de comparaison entre les caravansérails seldjoukides anatoliens et ceux de l'Asie centrale]”, Sanat Tarihi Dergisi, VIII (1996), pp. 51-79.
özgüç, T. et Akok, M., “Ağzıkara Han”, Yıllık Araştırmalar Dergisi [Journal annuel de la recherche] I (1957), pp. 93-104.

Citation de cette page web:

İnci Kuyulu Ersoy "Agzikara Han (caravansérail)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2017. 2017. http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=monument;ISL;tr;Mon01;6;fr

Fiche rédigée par: İnci Kuyulu Ersoyİnci Kuyulu Ersoy

İnci Kuyulu Ersoy is Head of Western and Contemporary Art, Department of Art History, Faculty of Letters, Ege University, Izmir. She was born in Nazilli, Turkey, in 1957. She graduated from TED Ankara College in 1976 and from Hacettepe University, Social and Management Sciences Faculty, Department of History of Art in 1980. She received her MA in 1982 and her Ph.D. in 1989 from Ankara University, Faculty of Linguistics and History-Geography, Department of Art History.
She was appointed as research assistant to the Department of Art History, Ege University. She became assistant professor in 1989, associate professor in 1994 and full professor in 2000 at the same university. She is also Head of Turkish Art History at the Institute for Research on the Turkic World. She has researched and published widely on Turkish art.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 06

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Seldjoukides d’Anatolie


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)