Nom du Monument:

Gadara (aujourd’hui Oum Qays)

Localisation:

Oum Qays, Jordanie

Date du Monument:

41-132 de l’Hégire / 661-750 J.-C.

Période / Dynastie:

Omeyyade

Description:

Le nom de Gadara (l'actuelle Oum Qays) vient probablement d'un terme sémitique ancien signifiant “fortification”. Gadara est l'une des rares villes jordaniennes mentionnées par les premiers géographes arabes sous le nom de “Jader”. C'est ainsi que le géographe Yakout al-Khamavy dans son Moudjam al-Bouldan (VIIe siècle H / XIIIe siècle J.-C.) décrit le site de “Jader”, un village jordanien. Plus tard, au cours de la période médiévale, le nom changera en “Mukes” qui, en arabe ancien, signifie “poste frontière”.
Situé à 378 m d'altitude sur un plateau incliné à l'extrême nord-ouest de la Jordanie actuelle, l'ancienne Gadara dominait la vallée du nord du Jourdain, la mer de Galilée (le lac de Tibériade), la vallée du Yarmouk et les hauteurs du Golan, bénéficiant ainsi de vues extraordinaires sur au moins trois pays frontaliers.
La Jordanie fit partie de l'état islamique dès 13 H / 635 J.-C. après la défaite des armées byzantines aux batailles de Fihl et de Yarmouk. Une inscription trouvée à Gadara datant de 42 H / 662 J.-C. précise que le hammam d'Hamath a été restauré et transformé en habitations sur les instructions directes du calife omeyyade Mouawiyah Ier (41-60 H / 661-680 J.-C.).
Les villes jordaniennes continuèrent à prospérer pendant la période omeyyade (41-132 H / 661-750 J.-C.) du fait de leur proximité du centre du pouvoir – alors à Damas – et de leur situation sur la route syrienne des pèlerinages. Certaines constructions romano-byzantines furent utilisées au cours de la période islamique, comme le montre l'exemple du hammam de Hamath. Un important ensemble de céramiques et de pièces de monnaie, dont certaines précèdent la réforme d'Abd al-Malik en 77 H / 696 J.-C., a été mis au jour.
La période abbasside (132-358 H / 750-969 J.-C.) est attestée par la présence de tessons de poterie typiques qui prouvent par ailleurs une occupation continue de la région sous les règnes omeyyade et abbasside, bien qu'on ait longtemps admis que les villes jordaniennes avaient été abandonnées après la révolution abbasside du IIe siècle H (milieu du VIIIe siècle J.-C.) et le déplacement du centre du pouvoir vers l'Irak. La ville était encore habitée au cours des périodes ayyoubide et mamelouke.
Gadara fut l'une des étapes de la retraite du roi croisé Baudouin III et de son armée en 541 H / 1147 J.-C. Des voyageurs du XIXe siècle ont rapporté qu'Oum Qays était abandonnée, sauf de quelques paysans qui avaient transformé des tombes en abris et écuries creusés dans la roche. Peu après 1303 H / 1886 J.-C., un nouveau village s'établit dans l'acropole.

View Short Description

Gadara (l’actuelle Oum Qays) fut mentionnée par les premiers géographes arabes sous le nom de “Jader”. Plus tard, le nom changera en “Mukes” qui signifie “poste frontière”. Située à l’extrême nord-ouest de la Jordanie actuelle, Gadara commandait la vue sur plusieurs pays frontaliers. La ville prospéra pendant la période omeyyade et une inscription datant de 42 H / 662 J.-C. établit que les bains romano-byzantins ont été restaurés et déplacés vers les quartiers résidentiels sur les instructions du calife Mouawiyah Ier. L’occupation se poursuivit pendant les périodes abbasside et mamelouke, et elle fut un endroit important sur la route de retraite pendant la croisade du roi Baudoin III en 541/1147.

Mode de datation:

Les fouilles archéologiques ont mis au jour une abondance de pièces, en particulier de céramiques omeyyades d'avant le tremblement de terre qui suggèrent la présence omeyyade dans cette région.

Bibliographie sélective:

Hoffmann, A. et Kerner, S. (dir.), Gadara – Gerasa und die Dekapolis, Mayence, 2002, pp. 78-138.
Schumacher, J., Northern Ajlun: Within the Decapolis, Londres, 1890, pp. 46-80.
Weber, T. et Khouri, R., Umm Qais; Gadara of the Decapolis, Amman, 1989.

Citation de cette page web:

Mohammad Najjar "Gadara (aujourd’hui Oum Qays)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;jo;Mon01;11;fr

Fiche rédigée par: Mohammad NajjarMohammad Najjar

Mohammad Najjar is an archaeologist and has been Director of Excavations and Surveys at the Department of Antiquities of Jordan since 1988. He studied archaeology at the Institute of Archaeology in Moscow from where he holds his Ph.D. He was affiliated to the Department of Antiquities of Jordan in 1982 as Curator of Jordan Archaeological Museum. He was the Technical Director of Cultural Resources Management (sites development) at the Ministry of Tourism and Antiquities between 1994 and 1997. He is the author of numerous publications on the archaeology of Jordan.

Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : JO 11

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Omeyyades


Download

As PDF (including images) As Word (text only)