Nom du Monument:

Mosquée et madrasa de l'émir Sarghatmich

Localisation:

Rue Saliba, dans le quartier de Sayyida Zaynab. Il est adjacent à l'extension nord-ouest (ziyada) de la mosquée d'Ibn Touloun, Le Caire, Egypte

Date du Monument:

757 de l'Hégire / 1356 J.-C.

Période / Dynastie:

Mamelouke

Commanditaire(s):

C’est l'émir mamelouk Sayf al-Din Sarghatmich al-Nasiri (m. 759 H /1 358 J.-C.), au service du sultan al-Nasir Muhammad ibn Qalawun, qui fit construire ce bâtiment.

Description:

L'ensemble regroupe une mosquée, une madrasa et un mausolée. La madrasa avait pour fonction l'enseignement du dogme hanafite de jurisprudence, l'une des quatre écoles sunnites, et devint un refuge pour les oulémas hanafites, dont un certain nombre étaient perses. L'émir était très proche de ces érudits et les révérait tout particulièrement.
La façade principale (nord-ouest) du complexe donne sur la rue. Une coupole en brique surmonte le mausolée à son extrémité sud. En forme de bulbe étiré reposant sur un important tambour, elle est du style des dômes de Samarkand (Perse), et se compose en fait de deux coupoles superposées. La façade sud présente un portail en renfoncement couronné par un arc et surmonté d'une demi-coupole soulignée de mouqarnas. Cette entrée rappelle le portail de la madrasa al-Tochtomoriya (782 H / 1381 J.-C.) à Jérusalem. à sa gauche s'élève sur trois niveaux un fin minaret en pierre de 40 m de haut, couronné par un fleuron bulbiforme. Le second niveau de forme octogonale présente un appareillage de pierres blanches et rouges disposées en zigzag créant un effet de chaîne en V. Les minarets de cette période se distinguent par ce style particulier, comme ceux des toutes proches mosquée et khanqa de l'émir Cheikhu.
Le plan du bâtiment est celui des madrasa cruciformes. Il se compose donc de quatre iwan autour d'une cour ouverte occupée en son centre par une fontaine. L'iwan de qibla (sud-est) fait appel à des éléments architecturaux décoratifs singuliers. Une coupole à important tambour recouvre la partie centrale de l'iwan. Plus basse que celle du mausolée, elle est du même style, mais serait la plus ancienne coupole de madrasa existant en égypte. Elle s'est effondrée et été reconstruite sous sa forme d'origine en 1940. Sur les murs des deux côtés du mihrab figurent encore quelques vestiges d'un revêtement composé de panneaux de marbre contenant le blason et les titres de l'émir Sarghatmich. Un autre panneau présente un décor de feuillages et de grappes de raisin et feuilles de vigne. Neuf panneaux de cet iwan de qibla ont été transférés au Musée des arts islamiques du Caire.
Ce bâtiment témoigne d'influences perses, particulièrement évidentes dans la forme des coupoles, le décor de murs de l'iwan de qibla. Elles s'expliquent par l'intérêt connu de son commanditaire pour les arts et la culture perses. On peut imaginer que l'architecte était d'origine perse.

View Short Description

Ce monument est situé à côté de la mosquée Ibn Touloun. Le site était autrefois englobé à l'intérieur de la cité toulounide de Qata'i. L'édifice comprend une mosquée, un mausolée et une madrasa pour enseigner le rite hanafite de jurisprudence. Les influences persanes sont évidentes dans le dôme du mausolée, en forme de bulbe étiré à longue flèche, et dans les composants ornementaux de l'iwan du mur qibla.

Mode de datation:

Présence d'un bandeau épigraphique de chaque côté du portail donnant le nom du commanditaire et la date de la construction.

Bibliographie sélective:

Abd al-Wahab, H., Tarikh al-Masajid al-Athariya bil Qahira [Histoire des mosquées monumentales du Caire], Le Caire, 1979.
Creswell, K. A. C., Muslim Architecture of Egypt, vol. II, Oxford, 1960.
Al-Maqrizi, Taqi al-Din Abi al-Abbas (m. 845/1442), Al-mawa'iz wa'l-itibar bi-Dhikr al-Khitat wa'l-Athar [Exhortation et contemplation de souvenirs suscités par des plans et des monuments], Le Caire, 1853.
Salem, al-Sayyed Mahmoud Abd al-Aziz, Al-Ma'adin al-MasriyaNazrah a'mma 'an aslaha wa tatawouriha moundou al-Fath al-'Arabi hatta al-Fath al-Othmani [Les minarets égyptiens : présentation générale de leurs origines et de leur développement de la conquête arabe à la conquête ottomane], Le Caire, 1991.
L'art mamelouk, splendeur et magie des sultans, pp. 162-165.

Citation de cette page web:

Tarek Torky "Mosquée et madrasa de l'émir Sarghatmich" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;eg;Mon01;28;fr

Fiche rédigée par: Tarek TorkyTarek Torky

Tarek Abdel Aziz Torky holds a BA in Islamic and Coptic Antiquities from Cairo University (1982). He is currently Head of the Statistics Department at the Information Centre of the Supreme Council of Antiquities and reporter of the committee set up to prepare for the celebrations of the centennial of the Museum of Islamic Art in Cairo. As Expo Curator for the Discover Islamic Art project in Egypt he prepared the database information for the Egyptian monuments included in the project and participated in formulating the dynastic and cross-dynastic exhibitions. He has participated in the first phase of the Islamic Art in the Mediterranean project as product manager and prepared the texts and photos for the catalogue Mamluk Art: the Splendour and Magic of the Sultans (MWNF, 2001). In 2002 he obtained a scholarship for Med. Master on new technologies for valorisation and management of Mediterranean Cultural Heritage in Ravello, Salerno.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : ET 28

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mamelouks


Download

As PDF (including images) As Word (text only)